top of page

Tailleur pour Dames

Théâtre classique

Durée 2h00

Capture d’écran 2023-06-13 à 11.55.20.png

De Georges Feydeau
Mise en scène Cécile Rist

Avec Félicie Baille, Gilles Comode, Anne Cosmao, Sabrina Delarue, Bastien D’Anières, Patrice Juiff, Olga Kokorina, Guillaume Tobo

  • Musique Bastien d’Asnières

  • Costumes  Stéphanie Vaillant

  • Lumière Gonzag

  • Illustration Nicolas Poupon

  • Production Cie Bord Cadre

Soutiens financier de la DRAC Hauts de France dans le cadre du Plan de relance, de la SPEDIDAM, du FONDS du OFF. La compagnie est également soutenue financièrement par le département du Pas de Calais au titre du fonctionnement & par l’entreprise CABRE, mécène majeur de la compagnie depuis 2021.

 

Moulineaux mène la vie rangée d’un médecin marié depuis six mois à Yvonne, sa jeune et charmante épouse. Toqué d’une de ses patientes, Suzanne Aubin, il s’esquive un soir et se rend à un rendez-vous galant au bal de l’opéra. Mal lui en prend ! Non seulement Suzanne lui pose un lapin, mais le pauvre Moulineaux se retrouve à la porte de chez lui sans ses clefs. Craignant d’être découvert, il passe la nuit sur une banquette. Epuisé, il ne pénètre qu’à l’aube dans ses appartements. La journée s’emballe et l’enchaîne à chacun de ses mensonges, le fantasme se mue en un cauchemar trépidant. Qui de ses amis, de sa famille, de ses patients ressortira indemne de cette fureur d’aventure ?

TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES
TAILLEUR POUR DAMES

© Nathalie Savale

LA PRESSE EN PARLE ! 

" Cécile Rist et Guillaume Tobo offrent une mise en scène travaillée et originale pour dépasser les clichés du genre.

(...) sur un plateau vide et avec quelques accessoires ils recréent sans décor, à la fois l'appartement bourgeois des Moulineaux et l'atelier de notre tailleur pour dames, faisant voltiger les portes plutôt que de les claquer et jouant sur toutes les dimensions y compris celle de l'imaginaire. (...) Guillaume Tobo est impeccable dans le rôle principal, Patrice Juiff truculent dans celui de Bassinet, et Bastien D'Asnières étonnant car très ambigu dans le rôle de M Aubin. Côté dames, on retiendra surtout la présence et l'interprétation sauvage d'Anne Cosmao qui parle pourtant peu tandis que Sabrina Delarue incarne une belle-mère farouche mais bien loin de l'hystérie dont on l'affuble parfois.

Un divertissement de bonne facture qui dépoussière joyeusement l'œuvre."

Cécile B. B.

FROGGY-DELIGHT

bottom of page